Vie scolaire – infos générales

La vie scolaire

Son objectif principal, basé sur le projet éducatif de l’établissement, est de favoriser le « Bien Vivre-ensemble » en assurant un accueil bienveillant des jeunes et de leurs familles.
La vie scolaire est sous la responsabilité du CPE, Monsieur Jérôme BOULISSIERE.

Ce service est composé de
6 éducateurs
Mme Marie-Andrée HOUEIX, référente des 6ème
Mme Cindy GAWRON
Mme Virginie RENAULT, réfèrente des 4ème
Mme Anne-Françoise WEI QUOC
M. Patrick MOUNIER
M. Benjamin ROUSSEL
M. David CABAS, référent 5ème

L’ensemble de la vie scolaire veille au respect du règlement intérieur ainsi qu’à la sécurité des jeunes.

La vie scolaire joue un rôle de médiateur entre les jeunes, les familles et les enseignants afin de trouver des réponses adaptés aux besoins de chacun et assurer un climat scolaire favorable à la réussite.

L’organisation des études

Dans leur emploi du temps, les jeunes ont des heures de permanence de prévue. Ils doivent impérativement prévoir leur matériel afin d’organiser leur travail durant ces créneaux et ainsi alléger les devoirs à réaliser à la maison.

Le silence y est de rigueur et le travail est individuel.
Ils ont la possibilité de s’inscrire au C.D.I. pour réaliser un travail de recherche ou de groupe.

Les élèves de 3éme ont également la possibilité, en s’inscrivant à l’avance, d’utiliser la salle de travail collaboratif.

C’est l’opportunité de donner ou de recevoir l’aide d’un camarade sur un cours mal compris, de réaliser un travail de groupe, en autonomie et surtout dans la confiance.

L’étude du soir

L’étude du soir est un service proposé aux familles après les cours entre 16h30 et 18h00.

Un goûter est proposé aux jeunes avant de s’installer au CDI pour faire ses devoirs. La surveillante peut, à la demande des élèves, apporter son soutien en cas de difficultés.
Un formulaire d’inscription est à retirer et à remettre à la vie scolaire.

L’agenda – carnet de liaison

L’agenda- carnet de liaison est un outil de communication indispensable entre le collège et la famille. Nous vous conseillons vivement de le consulter régulièrement.

Les informations officielles y sont annotées (absences professeurs, changements d’emploi du temps,…)

Il permet d’assurer le suivi du jeune tant sur le plan pédagogique, avec un contrôle régulier des devoirs à faire, que sur le plan éducatif, avec un regard sur la partie discipline.

En complément, chaque famille se voit délivrer en début d’année un login personnel qui permet l’accès à l’agenda électronique ainsi qu’aux résultats scolaires de leur enfant via Scolinfo.

Les activités du midi

Les ateliers se déroulent entre 12h45 et 13h25.
Ils sont proposés par des enseignants mais également par des jeunes qui souhaitent partager leurs passions ou leurs talents.
Les inscriptions se font à l’année ou au trimestre.

L’objectif est de permettre aux jeunes de découvrir une activités, de faire des rencontres et de s’épanouir autour d’un projet associant
autonomie – confiance – respect.

Une équipe à votre écoute

Pour nous signaler une absence ou toute autre question, vous pouvez nous joindre par téléphone au 02 97 74 35 56 ou par mail viescolaire@sacrecoeur-ploermel.fr