Au restaurant

Lundi 16 décembre 2019, les élèves bénéficiant du dispositif d’Ulis ont partagé un repas au restaurant Le Malleville à Ploërmel accompagnés d’Héléna Le Brun et Sandrine Le Bars, coordonnatrices d’Ulis, Patricia Boschet Le Crom, professeur d’hygiène alimentation et services ainsi que deux éducateurs du sessad Yann Le Berre et Marie-Emmanuelle Le Maître.
Comment s’est décidé ce projet ? Tous les vendredis à la récréation du matin, les élèves d’Ulis vendent des pains au chocolat. Le bénéfice associé à cette vente nous a permis d’aller au restaurant.

Ainsi, ce projet a pris tout son sens car il a permis aux élèves d’Ulis de travailler différents domaines en lien avec leur besoins éducatifs particuliers dans une situation concrète : découvrir le sens des mathématiques en situation réelle, mémoriser le menu choisi, communiquer avec ses pairs et le personnel du restaurant de manière adaptée, lire une carte de menu et faire des choix, adopter une attitude adaptée, développer leur vocabulaire, réaliser des recherches sur les différents ingrédients…

Depuis le début de l’année, les élèves travaillent la monnaie et la notion de budget autour de la vente des pains au chocolat : calculer une somme en établissant des équivalences, rendre la monnaie, calculer la recette de cette vente et le bénéfice réalisé… Une fois le menu choisi sur la carte de restaurant, les élèves par binôme ont pu calculer le prix du menu de chacun en recherchant les prix, en réalisant des additions avec des nombres décimaux puis en calculant la somme totale. De plus, à la lecture des menus, les élèves ont commencé à faire des recherches sur les différents ingrédients présents sur la carte en recherchant l’origine des aliments ainsi que les familles d’aliments : les légumes, les herbes aromatiques, le fromage et leur origine, les viandes, les poissons…
Au cours du second semestre, avec l’enseignante d’hygiène alimentation et services, Mme Boschet Le Crom, les élèves de 4ème et 3ème Ulis vont poursuivre ce projet autour de l’alimentation : découverte de différents légumes de saison :, réalisation de recettes, l’hygiène en cuisine, faire les courses au marché. A l’issue de ce projet, tous les élèves d’Ulis rencontreront une diététicienne pour découvrir des nouvelles saveurs et comprendre ce qu’est un repas équilibré.

Ce projet a permis à tous les élèves et les adultes présents d’apprécier un moment de partage et de convivialité autour d’un bon repas juste avant les fêtes de Noël.

Laisser un commentaire