Les options sportives et artistiques

Les élèves de 6ème  ont la possibilité de choisir différentes  options facultatives :

  • Le football  féminin /1h30 semaine

 Le collège dispose  depuis 7 ans d’une section sportive féminine de Football labellisée par le rectorat et la FFF. 
27 jeunes filles de 6è, 5è, 4è et 3è composent cette Section.
Chaque année une quinzaine de jeunes filles intègrent la Section et bénéficient d’entraînements complémentaires. Les séances sont animées par M. Carlac’h Enseignant EPS et éducateur de Football diplômé UEFA BEF .

  • Le basket ball 1h30/ semaine

Crée et ouverte en septembre 2017, la section sportive basket fonctionne en partenariat avec le club de basket de Ploërmel.  Elle a pour  but de permettre aux jeunes de progresser au mieux et de bénéficier du meilleur en ce qui concerne les contenus d’entraînements.  En partenariat avec le Basket Club Ploërmel (BCP), l’encadrement est assuré par un professeur d’EPS du collège (Jeannie Bousso) et par un éducateur diplômé au club, titulaire du brevet d’état d’animateur-entraîneur.

A partir de  la 5ème ils peuvent choisir :  

  • La classe orchestre 2  heures / semaine

La classe orchestre permet à des élèves débutants et motivés d’apprendre à jouer d’un instrument à vent (saxophone, trompette, trombone, flûte traversière, clarinette) en groupe restreint à leurs débuts en orchestre complet dans un second temps. Les cours sont dispensés par les intervenants de l’École de Musique de Ploërmel Communauté sur deux heures hebdomadaires sur le temps scolaire.

  • Le théâtre 1 heure / semaine

20 acteurs/actrices se retrouvent, dans la bonne humeur, une fois par semaine sur un créneau  de l’emploi  du temps, pour s’initier aux  techniques théâtrales

Les objectifs :

– développer l’aisance corporelle (voix, gestes, déplacement …)

– apprendre à être et à agir avec les autres

  •  Le nautique 3 heures  /  semaine

L objectif de cette activité est  de pratiquer un maximum  sur l’eau,  toute l’année,  quand le temps le permet. Un travail  théorique en salle est prévu en cas d’intempéries, de froid,  ou de menace d’orage.

Quelles conditions pour accéder à  cette option :

  • Un niveau physique adapté à l ‘ activité
  • L’obtention du « savoir nager »
  • La motivation pour l’activité