ULIS ( Unité Localisée d’Inclusion Scolaire)

Le collège bénéficie de deux dispositifs Ulis (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire).

Le collège accueille une vingtaine d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. Leur scolarité est organisée et structurée dans un PPS (projet personnalisé de scolarisation).

Inscrits dans des classes de leur âge pour y suivre certains cours, ils bénéficient du dispositif Ulis pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. Leurs participations dans ces différents cours en classe de référence mais aussi lors d’activités comme la journée d’intégration ou encore la semaine d’activités favorisent les relations amicales avec les autres collégiens et développent également leur autonomie que ce soit dans l’organisation du matériel, dans les déplacements ou pour se repérer dans leur emploi du temps personnalisé. Les cours en classe de référence permettent d’acquérir des compétences adaptées ou non dans ces différentes matières.

En Ulis, chaque élève bénéficie de temps de regroupement avec un effectif plus léger et continue les apprentissages de base en français et en mathématiques. Chaque élève travaille selon ses besoins et les différentes compétences peuvent être abordées au travers de la manipulation afin que les différentes notions prennent sens. Un accompagnement d’1 heure ou de 2 heures par semaine est proposé pour suivre les cours des classes de référence : relecture, explicitation des notions, travail de mémorisation, anticipation sur les prochains cours, adaptation des évaluations. Ces temps sont nécessaires pour eux car cela leur permet de prendre confiance en eux et l’adaptation des évaluations leur permet d’être en réussites. D’autres temps leur sont également proposés pour travailler sur des besoins plus spécifiques tels que la communication, l’attention, la mémorisation ou encore la planification. De plus, l’apport de connaissances culturelles par le biais de l’éducation musicale, les arts plastiques et la technologie (cours dispensés au sein du dispositif) permet aux jeunes d’avoir diverses clés de lecture pour comprendre le monde qui nous entoure.

Dès la 6ème, les élèves se questionnent sur leur parcours avenir, par le biais de la découverte de métiers, l’étude et la réalisation de fiches métiers, la rencontre de professionnels et d’entreprises. Dès la 4ème, des cours de technologie professionnelle leur sont proposés ainsi que 5 stages, de préférence dans différents milieux professionnels, au cours des deux dernières années afin de permettre à chaque jeune d’affiner leur orientation.