La Pastorale au Collège

pastorale

La culture religieuse

«  La pastorale, c’est un projet éducatif pour vivre ensemble. Elle traverse toute la vie de l’établissement dont la clé se trouve dans l’Évangile. 

Former les jeunes dans toute leur intégrité et préparer leur avenir.

Notre projet d’établissement rappelle combien chacun a une place dans le collège et que chacun est unique.

La pastorale est un projet de relation avec Dieu, avec les personnels du collège et avec soi-même qui s’inscrit dans les emplois du temps.

Pour le niveau de sixième : une heure de partage avec le support Kim et Noé (culture humaine et culture chrétienne). Sortie de l’année : chemin de croix à Callac.

Pour le niveau de cinquième : une heure de partage avec le support Kim et Noé (culture religieuse : découverte des grandes religions). Concours d’histoire et de religions organisé par le diocèse qui regroupe tous les collèges du Morbihan. Nous avons eu la joie de remporter le premier prix du Trophée Nicolazic.

Pour le niveau de quatrième : il y a deux ou trois temps forts dans l’année avec une orientation sur l’éducation affective et relationnelle : à Noël, pendant le Carême et à Pâques.

Pour le niveau de troisième : il y a deux ou trois temps forts dans l’année avec l’orientation sur l’engagement religieux, politique, mariage, etc.. par des témoins.

Des célébrations sont programmées : Noël, Carême, Pâques et la fête du Sacré-Coeur.


Jaime SANCHEZ,
responsable de la pastorale.

 Nous souhaitons que nos élèves puissent faire un parcours dans la Pastorale pour rencontrer le Christ. 

Activités pastorales
proposées à nos jeunes

vendredi midi
Un accueil pour la Catéchèse et un groupe de prières. La préparation au baptême, à la communion et à la confirmation se fait en lien avec la paroisse.

jeudi midi
Une chorale chrétienne est animée par un professeur de musique du collège pour préparer les célébrations (chants liturgiques, gospel, …).