Notre structure collégiale vous propose 3 parcours scolaires :

Les élèves sont scolarisés en externat ou en demi-pension. Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h 10 à 12h 15 et de 13h 30 à 16h 30. Des ateliers sont proposés sur le temps du midi. Le mercredi, les cours finissent à 12h 15.

En 5ème

Les élèves étudient une deuxième langue obligatoire : allemand ou espagnol et ils ont le choix de l’option latin, classe orchestre ou activités nautiques.

En 4ème

Les élèves étudient une deuxième langue obligatoire : allemand ou espagnol et continuent leur option latin, activités nautiques ou classe orchestre. Ceux qui éprouvent des difficultés à suivre le cursus scolaire peuvent choisir l’option IDM (Itinéraire de découverte des métiers) : découverte des lycées professionnels et du monde économique à travers des stages.

En 3ème

 Les élèves feront une semaine de stage d’observation en entreprise avant les vacances d’hiver. Ils présenteront un peu plus tard dans l’année leur expérience à l’oral devant un jury.

L’année de 3ème sera également l’année de préparation du Diplôme National du Brevet, qui se déroulera en juin 2018. Pour s’exercer, deux DNB blancs auront lieu durant l’année, l’un en décembre, l’autre en mars.

Accompagné par sa famille et le collège, le jeune devra faire tout au long de l’année un véritable travail de recherche d’orientation, afin de donner un sens et une finalité à son choix post-collège : c’est le parcours Avenir.

Statistiques

9
classes de 6ème
8
classes de 5ème
8
classes de 4ème
7
classes de 3ème


235
élèves en 6ème
213
élèves en 5ème
212
élèves en 4ème
185
élèves en 3ème

La SEGPA
(Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)

entetesegpa

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (S.E.G.P.A.) est une unité pédagogique sur quatre années (6ème, 5ème , 4ème , 3ème ). Elle accueille des élèves ayant des difficultés scolaires persistantes et a pour objectif la réussite du plus grand nombre d’élèves. L’équipe enseignante est composée de six professeurs spécialisés et complétée par des professeurs du collège. L’effectif y est de 16 jeunes au maximum par classe.

Les enseignants instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant. Ils construisent des progressions et des projets adaptés aux besoins spécifiques des élèves en s’appuyant sur leurs potentialités. Ils favorisent l’expérimentation et la manipulation. Par ces méthodes pédagogiques spécifiques, ils permettent aux élèves de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel.

Les élèves de SEGPA sont des collégiens à part entière. Ainsi, ils participent aux projets communs de leur niveau (ateliers du midi, sorties, animations, voyages…). Depuis septembre 2016, tous les élèves de 6ème et 5ème SEGPA ont des cours communs avec d’autres élèves du même niveau pour certains enseignements. Cette année, les disciplines concernées sont la physique-chimie, l’éducation musicale et les arts plastiques Enfin, quelques élèves intègrent une classe du collège général pour une ou plusieurs matières.

L’organisation des enseignements prend appui sur les programmes du collège. Les horaires et les répartitions de matières sont alignés sur ceux du collège pour les 6e et 5e. Pour les 4e et 3e, les horaires sont aménagés pour permettre la mise en œuvre de la découverte professionnelle.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Redonner à chaque jeune confiance en ses propres possibilités

  • Lui permettre de maîtriser les connaissances et les méthodes indispensables à sa réussite
  • Consolider ses apprentissages en enseignement général

Développer ses compétences à travers le domaine préprofessionnel.

  • En 4ème, la technologie s’appuie sur deux supports professionnels
    • les métiers de l’hygiène, de l’alimentation et des services
    • les métiers de l’habitat
  • et l’élève effectue deux stages de découverte d’une semaine en entreprise.
  • En 3ème, l’élève choisit le même atelier pour toute l’année. Il effectue des stages d’application en entreprise (au moins trois stages de deux semaines).

LA PREPARATION AUX EXAMENS

En fin de 3ème

  • En fin de 3ème, les élèves passent le C.F.G. (Certificat de Formation Générale). Cet examen prend en compte la maîtrise des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. A cela s’ajoute une épreuve orale de 20 minutes pendant laquelle l’élève doit soutenir un dossier et répondre à des questions en lien avec son projet d’orientation. Cet examen s’appuie sur les acquisitions du palier 2 du socle commun.
  • Nous proposons également à quelques élèves de préparer le DNB, série professionnelle. Cet examen prend en compte la maîtrise des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et se compose d’une épreuve orale et de deux épreuves écrites au mois de juin. Cet examen s’appuie sur les acquisitions du palier 3 du socle commun

LES ATELIERS

Atelier Hygiène-Alimentation-Services

L’option « Hygiène-Alimentation-Services» est pratiquée dans les locaux du Lycée La Mennais. Grâce au partenariat entre nos deux établissements, à l’issue de la classe de 3ème, les élèves peuvent, s’ils le souhaitent, poursuivre cette formation en préparant le C.A.P. « Agent polyvalent de restauration » proposé par le lycée. Pendant ces cours de technologie professionnelle, les élèves travaillent à partir d’un projet qui se veut être le fil conducteur d’une série d’exercices pluridisciplinaires.

Atelier Habitat

L’atelier «habitat» spacieux et fonctionnel est implanté sur le site du collège. Les élèves découvrent les métiers du bâtiment à travers diverses réalisations.

Les jeunes connaissent ainsi des conditions optimales de formation préprofessionnelle. Chaque atelier fonctionne 6 heures par semaine en 4ème et 11 heures par semaine en 3ème avec un groupe de 8 élèves maximum. Les compétences développées dans nos ateliers sont communes à plusieurs métiers.

Pour compléter cette formation, des visites d’entreprise et des stages en milieu professionnel sont proposés aux élèves.

L’ORIENTATION

A la sortie de la 3ème S.E.G.P.A., les jeunes sont en mesure de préparer un Certificat d’Aptitudes Professionnelles, soit en lycée, (lycée professionnel, EREA, lycée professionnel rural, maison familiale) soit par la voie de l’apprentissage.

Exemples de C.A.P. choisis après la 3ème SEGPA

Domaine Métier
Bâtiment Menuisier, Peintre, Maçon, Couvreur, Plombier, Carreleur
Métiers de bouche Boulanger, Agent polyvalent restauration, Boucher, Cuisinier, Pâtissier
Services Services en milieu rural, Vente, Service en salle, Métiers du pressing
Agriculture Elevage, Conducteur d’engin agricole, Mécanicien agricole
Horticulture Paysagiste, Pépiniériste
Mécanique Peintre en carrosserie, Mécanique cycles et motocycles, Mécanique parcs et jardins, Mécanique automobile
Travaux publics Construction et entretien des routes, Poseur de canalisations

Liste non exhaustive.

Statistiques

4
classes de SEGPA

55
élèves en SEGPA


FINALITE

La finalité du projet éducatif de la SEGPA est de permettre aux élèves d’acquérir sur quatre années, les compétences nécessaires à l’entrée en formation qualifiante de niveau V, c’est à dire pouvoir préparer, dès la sortie de la 3ème S.E.G.P.A., un C.A.P. Notre structure assure ainsi une première étape dans la formation professionnelle de l’élève.

SPECIALITE

En 4ème et 3ème, la technologie s’appuie sur deux supports professionnels :
– les métiers de l’hygiène, de l’alimentation et des services
– les métiers de l’habitat

STAGES

L’élève effectue des stages en entreprise.

  • 2 semaines en 4ème
  • 6 semaines en 3ème

 

L’ULIS

Le collège Le Sacré-Coeur dispose de deux unités localisées d’inclusion scolaire. L’U.l.i.s. est un dispositif qui scolarise, 21 jeunes, répartis sur les deux unités, âgés de 12 à 16 ans ayant des besoins éducatifs particuliers. La majorité de ces élèves viennent de CLIS (Classe d’Intégration Scolaire dans le premier degré). Ce petit effectif permet d’accompagner chaque jeune dans son parcours scolaire en l’aidant au quotidien dans ses besoins.

ulis02

Les enseignements de français, mathématiques, sciences et vie de la terre, histoire-géographie et éducation civique sont dispensés par 2 professeurs spécialisés, accompagnés de trois auxiliaires de vie scolaire. D’autres disciplines telles que les arts plastiques, l’éducation musicale, la technologie sont encadrés par des professeurs de collège général. Cette pluridisciplinarité favorise la motivation et donne du sens aux apprentissages.

Afin de développer l’autonomie et certaines compétences pré-professionnelles, les élèves ont un atelier par semaine : cuisine ou espaces verts. A partir de 14 ans, ils ont également des cours d’atelier bois, de prévention santé environnement (PSE) et de préparation de stage. Des périodes d’observation en entreprise leur sont proposées. Cette première prise de contact avec le monde du travail leur permet de découvrir différents milieux professionnels. Ils élargissent ainsi leurs connaissances afin d’affiner leur choix de formation à la sortie du collège.

ulis01

Chaque jeune bénéficie d’un projet personnalisé de scolarisation qui cible des objectifs prioritaires et précise leur mise en œuvre dans les différentes matières. Les apprentissages en Ulis sont complétés par des temps d’inclusion, plus ou moins importants, dans les classes du collège général et de Segpa. Ceci s’effectue par le biais de classe de référence dans laquelle chaque élève est inclus dès son entrée au collège.

Par ailleurs, les deux unités vivent des projets spécifiques ou en lien avec d’autres classes.

  • Étude des médias via la presse écrite et la radio.
    En collaboration avec Plum’FM, les élèves d’Ulis ont créé des chroniques sur les métiers. Ces dernières ont été diffusées sur les ondes de la radio. Ce projet a permis de développer des compétences documentaires, en maîtrise de la langue, à l’orale, comme à l’écrit.
  • En lien avec le projet d’écriture de contes du niveau 6ème, les élèves d’Ulis ont créé un kamishibaï (théâtre en papier japonais). Ce dernier a été oralisé par un conteur professionnel et présenté à des classes de 6ème.

L’action pour la sécurité routière en 6ème permet aux élèves d’Ulis d’échanger sur des thèmes les concernant tous.

Les élèves d’Ulis participent à la vie du collège, au même titre que tout collégien : récréation, self, CDI, activités sur la pause du midi….

Statistiques

2
niveau d’Ulis

17
élèves en ULIS

“ L’U.l.i.s. permet à chaque jeune de progresser à son rythme, de développer de nouvelles capacités et de s’épanouir. ”