Vendredi 14 avril, s’est déroulée la finale du tournoi de SLAM du collège Le Sacré Cœur de Ploërmel.
29 élèves finalistes venant des 7 classes de 3ème se sont affrontés tout l’après-midi, soutenus et encouragés par leurs camarades et leurs enseignants. Ils ont su apprivoiser leur trac pour présenter leurs textes au public. Avec des sujets très divers, tels que la société de consommation, l’écologie, la maladie, les réseaux sociaux ou encore l’estime de soi, les jeunes nous ont surpris, touchés, émus, faits rire aussi. Un beau moment de partage.
Cette finale est l’aboutissement d’un travail mené en classe depuis le mois de février. En effet, les enseignants de 3ème ont souhaité proposer à leurs élèves un nouveau mode d’engagement et d’expression. Grâce aux offres pédagogiques et culturelles proposées par le Conseil Départemental du Morbihan et en partenariat avec l’association nantaise « Slam Poetry », des ateliers ont été mis en place.
Animés par 3 slameurs reconnus, Mathieu Deroff, Théo Lorandel et Ludovic Bedel, ces ateliers ont permis aux élèves de découvrir le Slam, d’écrire leurs propres textes et de s’entrainer à la déclamation. Guidés, motivés, rassurés par leurs animateurs et enseignants, ce fut une belle opportunité pour chacun de s’exprimer et de gagner en confiance.
Merci à tous pour ces très belles prestations et un grand bravo aux 4 gagnants : Pablo, Anatole, Khali-Ann et Luna !