English in action : « To be or not to be a witch »

English in action : « To be or not to be a witch »

Welcome « English in action »…. Ce mardi 5 mai 2015, les élèves de 6ème du collège Le Sacré-Cœur, par groupe de deux classes ont été accueillis au CDI de l’établissement par deux intervenants extérieurs, Suzie, originaire de Manchester et Jeff, de Las Vegas, pour leur présenter un atelier « English in action » ; le but étant d’initier à la maîtrise de la langue de Shakespeare tout en théâtre.
L’objectif de cette rencontre était aussi de permettre à tous les élèves, quelque soit leurs compétences et leurs connaissances de départ, de s’adonner à la découverte, à la compréhension, à l’utilisation du vocabulaire proposé durant cet exercice.

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Ainsi, avec l’aide des deux comédienss et à partir des questions posées, les élèves devaient construire un scénario en partant d’une accroche annoncée : « Once upon a time, there was a witch… » (« Il était une fois, une sorcière… ». Au fil des réponses données par les élèves, un script, souvent farfelu, il faut le reconnaître, s’écrivait…

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1,2,3, Action…. The moment to act ! La distribution des rôles faîtes, les élèves-acteurs volontaires entraient en scène accompagnés des deux animateurs, Suzie et Jeff pour jouer le scénario inventé de toutes pièces par les élèves. Pour exemple :
« Once upon a time, there was a witch… Prut Stitch, qui avait 25 ans, les cheveux courts, bouclés et verts, un nez de cochon (…) L’action se passe dans un night club. Elle cherchait un boyfriend (…) »

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« Once upon a time, there was a witch… Gertrude Je n’ai rien dit, aux longs cheveux noirs, laide et petite, qui avait 82 ans. Elle vivait à Paris, dans une grosse citrouille avec son chien Fernande, un énorme et répugnant Rottweiler, très féroce. Ayant très faim, elle décida de commander un hamburger au poisson et aux doigts… mais malheur : pas de poisson dans le sandwich. Elle transforma d’un coup et d’un seul le livreur en grenouille (…) »

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Une heure riche de détente mais aussi d’apprentissages : pratiquer et maîtriser une communication, un dialogue acté en anglais, la première langue vivante enseignée pour chaque élève au collège, se confronter aux autres en tant qu’acteur en prenant la parole, se faire comprendre.
La mise en situation est ainsi réellement le moyen d’apprendre sur le long terme, plus facilement et de manière ludique pour un collégien.