Du 15 au 19 février 2021, l’établissement a mis en place « un stage pas comme les autres » pour les élèves de 3ème qui se sont retrouvés sans stage à cause des conditions sanitaires.
En début de semaine, quelques tests ont permis aux élèves de mieux se connaître et de découvrir des secteurs d’activités correspondant à leur profil. Ils ont ensuite participé à un mini forum des métiers : 6 parents d’élèves sont venus parler de leur profession et de leur parcours : comptable, infirmière de bloc, banquier, responsable de vente, informaticien, chargé d’un service de qualité.
Le lendemain, Fabienne Peigné, directrice général adjointe du Pôle Attractivité du territoire et mobilité de Ploërmel Communauté a présenté les différents secteurs d’activités dans la région de Ploërmel. Les élèves ont pu écouter le témoignage d’un chef d’entreprise. Les élèves ont ensuite établi une carte d’identité d’une entreprise et d’un secteur d’activité de leur choix. Ils ont ensuite travaillé à la réalisation d’un diaporama et ont acquis une méthodologie et un entrainement pour l’oral en vue de leur exposé oral présentant leurs travaux de la semaine. Ces oraux notés, véritable exercice pour le brevet, ont eu lieu le vendredi devant un professeur.
Des activités ludiques ont entrecoupé les recherches documentaires des élèves et leur ont permis de découvrir des jeux (Dixit, Timeline, Cursus Onisep…) et de partager ainsi des moments d’échanges autres que scolaires.
Une exposition « Tous les métiers sont mixtes » et une intervention de Madame Le Texier (coordinatrice du réseau Femmes de Bretagne sur le secteur de Ploërmel) a permis un échange sur l’égalité hommes/femmes au travail. Cette réflexion s’est prolongée par le visionnage d’un film « Les figures de l’ombre » destin extraordinaire de trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats Unis de prendre la tête de la conquête spatiale.
Ce fut une belle semaine riche en découvertes sur soi et sur la vie professionnelle, en rencontres et en moments conviviaux.